Qui sommes-nous ?

 
 

La Tutelle est l’instance qui veille et participe au développement de la spiritualité du Sacré-Cœur et du projet éducatif de Madeleine-Sophie Barat dans les établissements scolaires du réseau.

L’équipe

La Tutelle, c’est d’abord une équipe au service des établissements scolaires du réseau. Elle est composée d’une autorité de tutelle, sœur Claire Castaing, un délégué de la Provinciale employé à temps plein et avec une expérience de chef d’établissement, Christophe Blanchard, une déléguée référente pour la pastorale, Marie-Jo Deniau, un délégué à la Tutelle par établissement et des experts qui participent au Conseil de Tutelle.

Celui-ci est l’organe politique de la Tutelle où se murît des réflexions et se prend les décisions. Il conseille le délégué de la Provinciale pour toutes les questions concernant l’exercice de la Tutelle.

Il se réunit au moins une fois par trimestre.

Les membres de la Tutelle

Sœur Claire Castaing

Christophe Blanchard

Marie-Jo Deniau

Yves Vinet

Philippe Destailleur

Martine Guingel

Didier Retourné

Catherine Morel

Catherine Fauchille


Pourquoi une Tutelle ?

Selon le statut de l’enseignement catholique publié en juin 2013, voici les différents rôles de la Tutelle :

art. 181 La tutelle est garante de la dynamique missionnaire de l’école catholique. Elle veille particulièrement à ce que les responsables, en particulier le chef d’établissement et l’organisme de gestion, s’inscrivent dans cette mission reçue de l’Église, et à ce que toute leur activité trouve sa source dans l’Évangile reçu dans la Tradition de l’Église et dans la conception chrétienne de l’homme qui en est l’expression. Elle est au service de la croissance des personnes et des établissements, qu’elle appelle à une liberté créative dans la fidélité à la mission reçue.

art. 182 L’autorité de tutelle encourage la vitalité de la communauté éducative en prêtant attention au climat relationnel de l’établissement, à ses capacités d’innovation pédagogique, éducative et pastorale, à la participation de tous à la mise en œuvre du projet éducatif.

art. 183 La tutelle veille à ce que les projets éducatifs soient explicitement fondés sur l’Évangile et vécus selon son esprit ; elle s’assure que la mission éducative de l’établissement d’enseignement soit conduite dans l’excellence pédagogique et scientifique, dans la recherche du dialogue entre foi, raison et culture, et que les attitudes et les relations des personnes dans la communauté éducative s’inspirent de l’éthique évangélique.

art. 184 En accompagnant la croissance et le développement des écoles catholiques, la tutelle veille à ce qu’elles répondent aux attentes éducatives de la société, sur un territoire social et culturel déterminé.

art. 185 La tutelle contribue aussi à ce que chaque école catholique participe à une œuvre commune qui la dépasse et qui la relie aux établissements des réseaux auxquels elle appartient. À cette fin, les tutelles participent à une Conférence des tutelles, présidée par l’évêque, et mettent en commun leurs richesses et leurs expériences sous des formes appropriées.


Le réseau

Fondé par la congrégation des Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus, le Réseau Français des établissements scolaire du Sacré-Cœur associe religieuses et laïcs pour une mission commune : l’éducation. L’accent est mis sur le développement intégral de la personne, la croissance de la capacité à prendre des décisions libres et responsables, l’attention aux jeunes en difficulté, l’ouverture au monde dans sa complexité, la fraternité et la découverte du Christ.

Les membres de la communauté éducative des différents établissements s’attachent ainsi à faire vivre la tradition définie par sainte Madeleine-Sophie Barat au XIXe siècle. « Que chaque personne s’éveille à la vérité à l’amour, à la liberté. Qu’elle découvre le sens de sa vie et se donne aux autres. Qu’elle apporte sa part créative dans la transformation du monde. Qu’elle puisse rencontrer l’amour de Jésus. Qu’elle s’engage dans une foi active. » (Constitutions des Religieuses du Sacré-Cœur § 11)

Le réseau en France

Le réseau des établissements scolaires en France se compose de 11 structures pédagogiques.

Six établissements du 1er degré (maternelle de 3 à 6 ans et primaire de 6 ans à 11 ans) et 5 établissements du 2nd degré et supérieur (collège de 11 ans à 15 ans, lycée de 15 ans à 18 ans et supérieur de 18 ans à 21 ans).

Ils sont répartis dans 7 diocèses, ce qui ne facilite pas les échanges. Cela représente au total 8 626 élèves, 545 enseignants rémunérés par l’État et 264 personnels de droit privé rémunérés par l’Organisme de Gestion.

À noter que depuis deux ans, deux établissements de Bruxelles, Lindhout et Jette, participent activement à toutes nos sessions et formations.

C’est un réseau dynamique, de plus en plus tourné vers l’international et qui vit pleinement le charisme et les appels du chapitre général de 2016.