22/10/2019
Session de rentrée du réseau à Joigny
Le réseau des établissements scolaires du Sacré-Cœur s’est réuni du 14 au 17 octobre à Joigny, ville natale de Madeleine-Sophie Barat, fondatrice de la société du Sacré-Cœur.
Outre le fait de se retrouver et de se ressourcer, cette session avait plusieurs objectifs. Il s’agissait d’abord de poursuivre la réflexion sur la Pastorale initiée l’année dernière. Le chemin avec les intentions pastorales étant déjà bien défini, les chefs d’établissement et la Tutelle se sont penchés sur leur mise en œuvre concrète avec leurs communautés éducatives. Un livret ou guide méthodologique pastoral a dès lors été imaginé afin de faciliter la déclinaison des orientations pastorales dans les établissements.
Autre thème de cette session, la place et le rôle du délégué de Tutelle dans l’accompagnement du chef d’établissement. Un « contrat de relation » a été réfléchi entre les délégués et les chefs d’établissement afin de définir des modalités de fonctionnement et apporter plus de transparence et de cohérence.
Enfin et toujours dans la même optique, un travail sur une gouvernance partagée a été engagé. L’idée est d’accentuer la collaboration entre les différents acteurs du réseau pour gagner en efficacité et en cohésion.
Cette session a également été l’occasion, au cours d’une célébration, de transmettre les lettres de mission aux quatre nouveaux chefs d’établissement (Gaëlle, Laurent, Jean-François et Mickaël) et à la nouvelle déléguée de tutelle (Marie-Jo).