29/08/2020
Courrier de rentrée aux communautés éducatives
Chers membres de la communauté éducative,
Après un dernier trimestre marqué par une crise sanitaire sans précédent, nous espérons que vous avez pu profiter de vos vacances pour décompresser et vous ressourcer.
Une nouvelle rentrée débute avec ses incertitudes, ses surprises et surtout ses projets, car il nous faut désormais vivre et travailler avec ce fameux virus et nous adapter tant bien que mal sans nous décourager, sans jamais renoncer et en croyant toujours que notre force de vie, de partage et d’espoir sera plus la plus forte et la plus pérenne.
Il s’agit donc bien là d’un double défi, à la fois sanitaire et pédagogique, car parmi les élèves que Madeleine Sophie Barat considérait comme « un cadeau de Dieu », certains n’auront pas été à l’école depuis six mois. Or nous savons que rien ne remplace la relation directe entre apprenant et enseignant et que, de ce fait, un temps d’adaptation, éclairé par le projet éducatif de la Congrégation des Religieuses du Sacré-Cœur, sera sans aucun doute nécessaire.
Patience, adaptation et bienveillance seront donc les maîtres-mots de cette rentrée particulière.
Les établissements scolaires de notre réseau ont toujours œuvré avec passion pour faire vivre l’esprit de la fondatrice de la Congrégation et vous en êtes les principaux artisans. C’est pourquoi je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre engagement sans faille, et nous savons que nous pouvons compter sur l’implication motivée et le professionnalisme de chacun d’entre vous.
Nous serons bien entendu toujours présents pour vous accompagner tout au long de cette nouvelle année scolaire, que ce soit dans votre quotidien et vos projets comme dans vos doutes et incertitudes.
» Chacun est l’ombre de tous. » (Paul Éluard)
Au nom des Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus et de tous les membres de la Tutelle, nous vous souhaitons une belle rentrée avec beaucoup d’espérance, d’enthousiasme et de joie.
Bien fraternellement
La Référente Pastorale, Le Délégué de la Provinciale,
Marie-Jo Deniau Christophe Blanchard